Technologie solaire passive

Principes de base de la technologie solaire passive

Les technologies solaires passives convertissent la lumière du soleil en chaleur utilisable et provoquent un mouvement d'air pour la ventilation afin de chauffer et de rafraîchir les espaces de vie sans dispositifs mécaniques ou électriques actifs.

Conception solaire passive

Un bâtiment solaire passif utilise des fenêtres orientées vers le sud pour collecter la chaleur du soleil et stocker cette chaleur dans des matériaux répartis dans tout le bâtiment, ce que l'on appelle la masse thermique.

Une conception réussie doit inclure les éléments suivants :

  • Ouverture - une grande surface vitrée par laquelle la lumière du soleil pénètre dans le bâtiment, doit être orientée à moins de 30 degrés du vrai sud et ne doit pas être ombragée entre 9 h et 15 h pendant la saison de chauffage.
  • Masse thermique - souvent du béton, de la brique, de la pierre et de la tuile. Ces matériaux absorbent la chaleur du soleil pendant la saison de chauffage et absorbent également la chaleur de l'air intérieur chaud pendant la saison de refroidissement.
  • Distribution - méthode par laquelle la chaleur solaire est transférée de l'endroit où elle est collectée et stockée vers différentes zones de la maison par conduction, convection et rayonnement.
  • Contrôle - dispositifs tels que les débords de toit utilisés pour ombrager la zone d'ouverture pendant les mois d'été.

Le chauffage solaire passif

Les systèmes de chauffage solaire passif captent la lumière du soleil à l'intérieur des matériaux du bâtiment, puis restituent cette chaleur pendant les périodes où le soleil est absent, comme la nuit. Les vitres orientées vers le sud et la masse thermique pour absorber, stocker et distribuer la chaleur sont nécessaires dans la conception.

Refroidissement solaire passif

Les systèmes de refroidissement solaire passif utilisent l'ombrage, la masse thermique et la ventilation naturelle pour réduire la chaleur indésirable de la journée et stocker l'air frais de la nuit pour modérer les températures.